Prénom  Bruno, Bea & Cecile  Nom  Chevreuil, Andre & Henry
 Date de départ  21/02/2005   Note: 0/5 - 0 vote(s).
 Description : Faire le tour de l'Australie en un an, et peut-etre plus....

[ Le trajet de Bruno, Bea & Cecile ]

Localisation :
 Date du message : 22/02/2006
Page précédente Retour liste messages Imprimer
 La fin d'un long voyage!

Oyé, Oyé!

C'est depuis le bercail (Villeneuve-Loubet, France) que je vais cloturer cette année de voyages, de rencontres, d'émotions...qui va surement continuer...si, si!!

A mon retour de Nouméa j'ai passé encore qqjours à Sydney, sous un soleil de plomb, on en a donc profité avec Oliv' pour peaufiner notre bronzage à la plage de Watsons Bay... Je profite des charmes de Sydney pour la dernière fois, et m'envole pour la Chine.

Vol de nuit pour Hong Kong, j'attéri à 4:20 du mat' et dois trouver un moyen pour rejoindre l'aéroport de Shenzen d'où je prend le vol pour Shanghai. Tous les guichets sont fermés, je dois attendre 6:30 pour acheter mon transfert qui va me mener à la frontière entre Hong Kong et la Chine Populaire. Par sécurité la personne qui me vend le billet me transmet aussi un mot écrit en chinois que je devrais présenter à un chauffeur de taxi à la frontière. Il y est écrit que je veux me rendre à l'aéroport de Shenzen. Une fois le controle de douane passé je m'avance vers la horde de taximan, j'en choisi un et le suis vers son véhicule. La déco à l'intérieur est tres kitch, avec rideau aux fenêtres arrières et coussins derrières les appuis tete... Je lui explique par des gestes que je dois m'arrêter dans une banque pour retirer de l'argent. Par deux fois je tente sans succès de prendre de l'argent et je vois mon conducteur de plus en plus inquiet. Je lui dit d'aller au plus vite à l'aéroport où il y a forcément une banque. Sur le trajet je passe en revue ma valise en essayant dee trouver quelque chose que je pourrais lui donner pour le dédomager faute d'argent. Des chaussures, bof, en plus elles sont toutes sales, ma montre, euh nan j'y tiens quand même!, et puis au bout d'une heure on arrive à l'aéroport.
J'essaye à nouveau de retirer, idem, no money. Voyant juste derrière moi un poste de police et n'ayant aucune motivation pour tester la prison en Chine, j'ote mon collier et le tend à mon chauffeur. Je vois alors son regard s'illuminer et je comprend qu'il accepte ce mode de paiement!!

il est maintenant 9h du mat, je vais m'enregistrer. Mon vol prévu à 11:30 est retardé de 2h... L'annonce est passé 3 fois avant que je ne l'a comprenne! L'accent chinois est assez particulier! Il faut donc que je prévienne mon frère! Je ressort de la douane pour acheter une carte tel, je me présente à nouveau devant un distributeur et là, un miracle, des billets sortent!!! A rien y comprendre!

J'arrive enfin à Shanghai où je peine à reconnaitre mon frère qui a les cheveux longs et décolorés à la japonaise! 45 minutes de bus pour arriver en plein centre, ca grouille de partout, l'anarchie sur les routes est de mise, le vacarme est assourdissant mais une fois arrivé dans son apart c'est luxe, calme et volupté! Il se situe au 21eme etage d'une tour qui domine toute la ville, j'adore cet apart!

Ben et sa copine, Joy, vont me balader pendant une semaine dans tous les recoins de la ville, du marché aux antiquaires jusqu'au musée de shanghai, en passant par les ruelles du French Quarter jusqu'aux quartiers réputés pour le shopping. Le shopping est très interessant à Shanghai, ohh que oui!! On a arpenté les différents marchés et artères commerçantes du centre tout ça en taxi car là bas pour 1 euro, voir 1,5 euro on va partout! La ville est immense, tout y est contraste, les vieux batiments gris face aux tours de verre, les ruelles pitorresques sombres et les grandes avenues éclairées.

Le choc thermique a eu lieu pour moi, je suis passé de 30 à 0 degres. Mon style vestimentaire en a pris un coup, j'étais emmitoufflé de la tete aux pieds: hugs aux pieds, jean et colants, t-shirt, 2 pulls et manteau, cagoule, bonnet et gants!! Sexyy!

Je n'ai jamais vu la couleur du ciel mis à part une après midi, où on en a profité pour aller en bord de fleuve admirer la ville nouvelle, Pu Dong, où nous sommes allé boire un verre en haut de la plus haute tour de Shanghai, la Tsingtao Tower, qui culmine à plus de 400 mètres de hauteur et 88 étages! Le chiffre 8 étant un porte bonheur en Chine.

Shanghai est le joyeux de la Chine Populaire et aime les superlatifs donc il n'est pas étonnant que la ville accueille le train le plus rapide du monde, la Maglev (magnetic levitation)qui à 430 km/h vol littéralement!! On l'a emprunté pour se rendre à l'aéroport au retour. Au lieu de 45 minutes en bus, on a mis 8 minutes!!!

La Chine aura été ma dernière escale, je m'envole pour Shenzen (vous vous souvenez?!) ou je vais nettement moins galérer qu'à l'aller. Je trouve un nouveau moyen de transport pour me rendre à l'aéroport de HK, le ferry! En 45 minutes je suis à Hong Kong, au lieu de 2h de trajet à l'aller!

Arrivée matinale à Paris (6h) où je retrouve mon Bert et Miss B (Béa) qui est sur mon vol pour Nice, enfin j'en ai encore une bonne!!! Donc le vol pour Nice est à 12h30 donc on prend notre tps, on papotte, on se présente à l'enregistrement où l'on nous renvoi au bureau Air France pour régulariser notre tarif?! On nous emet des billets et on nous demande de se représenter au comptoir d'enregistrement. Idem, soit disant on a un tarif moins de 25 ans or on a 25 ans...c'est une erreur de leur part dès l'emission du billet, la solution c de payer 300 euro!! En attendant notre vol est parti sans nous!! Donc no way de payer, on nous rembourse le retour et on recupère nos valises qui avaient pris la direction de l'avion!! On se renseigne pour prendre easy jet, le prochain vol est à 21h!! Donc on va finir dans un train direction Marseille ou nous changeaons pour nice...galère, galère. Au lieu d'arriver à 14h à Nice on arrive à 20.30!!! Youpi!!

Me voila de retour, content du trip, et content aussi de retrouver la famille, la France et les Francais bof, je me suis deja pris la tete avec qq commercants a paris!

Je vous laisse pour de bon cette fois ci !!

Thats all Folks...

B.

Précédent - Retour à la liste des messages

Par Manu

le 22/02/2006 à 22:24:55

Kikou ma caille,

Je pense que ta devise est : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

je me doutais bien qu'il y aurait quelques péripéties en Chine. Les tribulations d'un chinois en chine n'est rien à coté des tiennes !

bon courage en Frônce et à très très vite sur le caillou